FGI COTE D'IVOIRE +225 08 79 85 80 ou Ecrivez nous

CAPITAL CORP. SYDNEY

73 Ocean Street, New South Wales 2000, SYDNEY

Contact Person: Callum S Ansell
E: callum.aus@capital.com
P: (02) 8252 5319

WILD KEY CAPITAL

22 Guild Street, NW8 2UP,
LONDON

Contact Person: Matilda O Dunn
E: matilda.uk@capital.com
P: 070 8652 7276

LECHMERE CAPITAL

Genslerstraße 9, Berlin Schöneberg 10829, BERLIN

Contact Person: Thorsten S Kohl
E: thorsten.bl@capital.com
P: 030 62 91 92

Qu’est-ce qu’un registre régional ?

News

Un Registre Internet Régional (RIR) est un organisme qui alloue les blocs d’adresses IP (adressage IPv4, IPv6) et des numéros d’Autonomous System dans sa zone géographique.

03 principales tâches leur sont affectées :

🔵Conservation des adresses, qui consiste à distribuer les ressources de façon équitable et efficace,

🔵Agrégation, qui consiste à contribuer à ce que le routage sur Internet reste stable grâce aux techniques CIDR,

🔵Documentation et enregistrement, qui assure l’unicité et la publicité de l’utilisation des adresses.

Des blocs d’adresses IP sont distribués aux registres internet régionaux par l’IANA, une composante de l’ICANN.
À leur tour, les RIR distribuent des blocs d’adresses à des « registres Internet locaux » (Local Internet Registries ou LIR ) qui les distribuent aux utilisateurs finaux dans leur zone d’opération.

Les registres Internet locaux sont habituellement des opérateurs de réseau ou des fournisseurs d’accès Internet. Les RIR offrent des services uniquement qu’a ceux qui sont membres de leur organisme et aux LIR. Les utilisateurs finaux ne sont pas pris en compte. La politique d’allocation des blocs d’adresses IP, ainsi que l’éventuelle tarification, dépend du RIR.

Les RIR gèrent aussi la numérotation des réseaux en systèmes autonomes (ASN) permettant le routage des adresses affectées aux utilisateurs finaux, et les bases de données DNS et whois permettant l’identification inverse du nom de domaine auquel est assigné chaque adresse IP. Les RIR ne gèrent pas le système DNS permettant la résolution des noms de domaine en adresses IP.

Il existe aujourd’hui cinq RIR. Par ordre de création :

🔵 RIPE-NCC (pour l’Europe et le Moyen-Orient ;
🔵 APNIC (Asia Pacific Network Information Center, créé en 1993) pour l’Asie et le Pacifique ;
🔵 ARIN (American Registry for Internet Numbers, créé en 1997) pour l’Amérique du Nord (entre 1993 et 1997, ce rôle était attribué à InterNIC) ;
🔵 LACNIC (Latin America and Caribbean Network Information Center, créé en 1999) pour l’Amérique latine et les îles des Caraïbes ;
🔵 AfriNIC (African Network Information Center, créé en 2005) pour l’Afrique, le Moyen-Orient et certaines parties de l’Asie centrale.

⭕ Qui est AFRINIC?

AFRINIC, le registre qui dessert l’Afrique, a son siège social en Île Maurice et compte environ une cinquantaine d’agents. La principale mission d’AFRINIC est de fournir une distribution professionnelle et efficace des ressources de numéros Internet à la communauté Internet africaine, de soutenir l’utilisation et le développement de la technologie Internet à travers le continent et de renforcer l’autonomie gouvernementale d’Internet en Afrique à travers une approche ascendante et multipartite.

La gestion des ressources sont administrés par des politiques de gestion de ressources numériques. Elles sont élaborées par le biais d’un processus d’élaboration des politiques (PDP). Il n’y a aucune exigence spécifique pour participer au PDP. Les discussions sur les des propositions de politiques indépendamment sont ouvertes à tout le monde, indépendamment de la situation géographique.

AFRINIC organise deux réunions politiques par an et offre des bourses de participation à travers le programme Afrinic Fellowship . Cette bourse est offert par appel à candidature aux personnes très impliquées dans développement de l’Internet ou la politique des TIC dans leurs pays et communautés respectives. Ce programme vise à créer une chaîne d’ambassadeurs afin de promouvoir la mission d’AFRINIC en Afrique et dans leurs pays respectifs.

Post a comment